L'Ariège c'est quatre pays pour un département...

-Pays du Couserans
Les guides touristiques la nome l'île des Pyrénées et on peut bien le dire sans chauvinisme c'est vrai... Une simple visite suffit pour en être convaincu... On n'aurait presque pas envie de la partager cette île tellement elle est belle.
Saint Girons et son marché du samedi sur le Champ de Mars en bordure du Salat,
le cloitre de Saint Lizier,
la réserve du Valier avec ses sommets, vallées, torrents, cascades, sa faune , sa flore, ses multiples sentiers de randonnées et ses nombreuses estives...

-Pays des Portes de l'Ariège
C'est Pamiers le pays de Gabriel Fauré,
la grotte du Mas d'Azil qu'on traverse en voiture,
le Carla-Bayle qui offre une vue géante sur la chaine des pyrénées.

-Pays des pyrénées Cathares
Belesta et la toute proche fontaine de Fontestorbes,
Lavelanet la cité du textile,
Mirepoix avec sa place centrale et ses maisons à colombages, c'est aussi une balade à l'époque médiévale,
Montségur la dernière forteresse cathare.

-Pays de Foix-Haute Ariège

Foix et son chateau avec son donjon qui surveille la ville,
la rivière souterraine de la Bouiche,
la grotte de Bédeilhac,
de Lombrives, de Niaux,
La réserve d'Orlu,
son parc de la préhistoire.

En Ariège on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.





L'Ariège

Attention touriste aventureux lorsque tu repartiras de l'Ariège tu auras l'impréssion d'avoir été sur le toit du monde...Attention touriste aventureux lorsque tu repartiras de l'Ariège tu souhaiteras revenir sur le toit du monde...Attention touriste aventureux tu reviendras vite en Ariège pour refaire ton plein de super plénitude...Que ce soit au fond des vertes vallées ou en haut des sommets les surplombants...Touriste tu reviendras... Tu reviendras... Peut être même pour y vivre jusquà ta fin.Touriste en Ariège tu auras un fort profond désir d'indépendance.Touriste tu commenceras par des étapes incontournables: Le chateau de Foix, La grotte du Mas d'Azil, L'église de Saint Lizier, Touriste tu auras l'esprit festif surtout en été... Touriste tu seras amateur de découvertes et tu découvriras des dizaines de petits coins de paradis. Touriste tu tisseras ta toile dans un patrimoine séculaire... Touriste chaque jour tu auras l'impréssion d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour découvrir un nouveau tableau en plein cœur de la nature... Touriste chaque vallée t'offrira une nouvelle vie et un nouveau pays à découvrir... Touriste tu aimeras le sport... Touriste tu aimeras te plonger dans le passé...


Michel DUTILH




Pour les fondus de photos panoramiques c'est par ici avec Ariège360







Le mont Valier



Le plus beau sommet du Couserans donne l'impression d'être le plus haut de l'Ariège. C'est un pic que l'on voit de très loin dans la région.
Considéré par certains comme un pélerinage, la montée bien qu'un peu longue, n'est techniquement guère difficile aux beaux jours et n'offre pas de difficultés particulières aux randonneurs un peu entrainés. 



Un excellent blog







Le blog d'un passionné de l'Ariège



Le Salat