Mirepoix



Les Grandes Fêtes Médiévales

Quatre jours de Fêtes annuelles ont animé la Ville de Mirepoix d'Ariège. L'Association "M.a.m.e.t" a concocté cette année encore une multitude de saynètes de rue nocturnes de jeux divers et sous le thème des petits métiers anciens... avec un défilé géant....



Les grandes Fêtes Médiévales




Notre visite à la Bastide de Mirepoix :
1.La Porte d'Aval : dernière porte encore en place des fortifications du XIVè siècle qui protégeaient Mirepoix.
2.La Place aux couverts : située au centre de la Bastide, entourée de galeries en bois couvertes, cette place est le coeur administratif et économique de la Cité. Elle est avant tout un lieu convivial d'échanges, de rencontres et de détente. Son pittoresque marché du lundi est un moment fort de la vie de la Cité.
3.La Maison des Consults : elle fût le siège des magistrats de la ville dès 1500. Elle est la plus typique des bâtisses de la place. En effet, sa façade est ornée par des décors sculptés dans le bois. Les solives sculptées représentent plus de cent têtes d'animaux et de personnages de l'imagerie médiévale.
4.La Halle : elle a été érigée au XIXè siècle pour remplacer l' ancien « Couvert des mesures » construit en bois.
5.L'ancien Palais Episcopal : accolé à l'ancienne cathédrale, sa chapelle Saint Agathe, autrefois chapelle privée de l'évêque, abrite en son sein un labyrinthe peint de 60 cm X 60 cm d'inspiration mythologique.
6.L'ancienne Cathédrale Saint Maurice : de style gothique méridional, cette église présente une impressionnante nef unique large de 22 mètres. La première pierre de cette église fût posée en 1298, elle deviendra Cathédrale au XVè siècle. L'église prend son aspet actuel au XIXè siècle.
7.L'actuel Hôtel de Ville : depuis 1806 cette bâtisse abrite l'Hôtel de Ville.
8.Mesures à grains : placées à l'entrée de l'office de tourisme de Mirepoix, ces mesures à grains cylindriques à base carrée et à face avant plane ont été taillées dans des monolithes de l'ancienne halle.
9.Le canal le Béal : le canal permettait d'amener l'eau de l'hers vers les moulins de Mirepoix.
10.Le Chêne vert : debout depuis 800 ans, cet arbre est classé monument historique et il serait le seul rescapé de la forêt de Plane Fages. Les arbres de cette forêt avaient servi à la reconstruction de Mirepoix après les inondations de 1289.



Visite