Le Mas d'Azil



La grotte



Le dolmens du Mas d'Azil



11 dolmens au Mas d'Azil

On trouve 11 dolmens au Mas d'Azil et dans les environs proches (on en a recensé une quinzaine dans tout le département de l'Ariège).
Tous semblables par leur architecture, ils diffèrent de part leur taille et leur implantation. Quasiment tous fouillés, ils ont révélé un nombre important d'ossements humains mais également des matériaux divers qui permettent de les dater (âge du bronze, c'est-à-dire fin de l'époque Néolithique) et qui fournissent des indications précises sur les rites funéraires de cette période.
Le dolmen du Cap Del Pouech est situé, comme son nom l'indique, sur un lieu élevé. Il est formé de 5 pierres : quatre verticales soutenant une grande dalle. La fouille de ce dolmen a été effectuée par l'Abbé Pouech au milieu du XIXème siècle : il y a retrouvé de nombreux ossements humains.
Le dolmen de Brillaud est aussi appelé Pierre St Martin. Situé à 564 mètres d'altitude, il est le plus élevé. Sommairement fouillé en 1864 puis, plus récemment, on y a retrouvé 535 dents humaines dont notamment la dentition entière d'un enfant.
Le dolmen de Couminge était, quant à lui, complètement en ruine. Une équipe de Sapeurs Pompiers de Pamiers, en 1989, a contribué à sa restauration (ils possédaient, en effet, le matériel adéquat pour transporter et soulever ces blocs de pierre) Il est composé de deux pierres verticales supportant une impressionnante dalle dont le poids est estimé à plusieurs tonnes.