Vue générale



Tarascon sur Ariège vue générale











Ce que disait sur Tarascon le guide touristique "Le panorama pittoresque de la France " édité en 1839

Ville ancienne située à 4 lieues 1/4 de Foix
Population: 1551 Habitants.


Tarascon est l'ancien Tascodenitari cité par Pline ; c'était une des quatre principales villes du comté de Foix, qui fut en partie détruite par un incendie sous l'un des derniers comtes. Cette ville est agréablement située dans un étroit bassin, au confluent de l'Ariége et du torrent qui traverse la vallée de Vic-Dessos. Au centre, s'élève un mont isolé surmonté d'une tour ronde, haute et svelte, unique reste de l'ancien château. Elle a des rues escarpées et tortueuses, des maisons vieilles et mal bâties, à l'exception de celles qui bordent les rives de l'Ariége, que la route côtoie par une belle rue neuve qui communique par un pont de marbre avec le faubourg; sur l'autre rive, on aperçoit un bel édifice moderne, où est établie une manufacture.

Aux environs, on remarque l'église de Notre-Dame de Sabart, en grande vénération dans la contrée ; et, dans le voisinage, des grottes curieuses par leur conformation.

Fabriques de cuirs. Filatures de laine. Forges.— Commerce et entrepôt de fer que fournissent les nombreuses forges des environs. Foires très-importantes de trois jours, très-fréquentée* par les Espagnols; il s'y vend beaucoup de bestiaux, de laine, de fer, de fromages et autres produits des montagnes.