Fontaine de Fontestorbes



Vue gènèrale



Ce que disait sur Belesta le guide touristique "Le panorama pittoresque de la France "édité en 1839

Belesta. Petite ville située prés d'une belle forêt de sapins à 9 lieues de Foix. Population: 2203 habitants.
On remarque aux environs de cette ville la célèbre fontaine intermittente de FONTESTORBE, qui sort d'un antre large et profond, au pied d'une montagne. Elle est si abondante que ses eaux, jointes à celles de la rivière de Lers, qui dans ce lieu n'est qu'un petit ruisseau, suffisent pour alimenter en se divisant, une grande forge et quelques usines, placées à quelques centanes de mètres de distance. Sa voute est percée d'un soupirail qui s'élève perpendiculairement et sort à une hauteur considérable. Cette source offre une vue magnifique, dont plusieurs peintres ont profité pour composer de charmants tableaux.
La fontaine de Fontestorbe est particulièrement remarquable pour son intermittence, qui à fait le sujet des méditations du P Planquet et du savant Astruc, lesquels ont expliqué son cours périodique par le jeu des syphon, ce qui a donné l'explication de toutes les fontaines intermittentes. Le phénomène n'a lieu que pendant les mois d'été: La fontaine ne coule alors que par intervalles, disparaissant pendant 32 minutes 30 secondes, aprés écoulement de 36 minutes 36 secondes de durée; Le retour de l'eau est annoncé par un bruit assez fort. Les pluies font cesser l'intermittence et rendent le cours continu.
Exploitation en grand des carrières de marbre. Scierie hydraulique de marbres, porphyre et albâtre. Forges et martinets .
Commerce considérable de bois de sapin.