Les champignons

Ca y'est, ils sortent, tous les paniers fiers et volantaires sont dans les bois... Prets à repatir une fois plein. Mais avant il faut tout de même connaitre certaines règles pour que la récolte soit tip top. Celà permet d'éviter des désagrément de tout ordre: Juridique (respect des quantitées authorisées par jour et par personne, respect des propriétées etc... etc...), une importantes et bonne identification parmi les 4000 espèces répertoriées en France et nécéssaire, sinon, cela et dans le meilleur des cas se finira par des problèmes gastriques ou pour le plus mauvais des cas, je vous laisse imaginer. Pour la cuisine... Aussi, il faut respecter certaines régles, pour les uns il faudra les consommer bien cuit, pour d'autres il ne supporte pas d'être réchauffer (problème de toxicité). Enfin ils sont excéllent cuit dans de la graisse de canard, d'oie, de la crème fraiche ou du beurre et un peu d'ail et du persil. Oui les champignons, parce que c'est bien d'eux qu'il s'agit, sont des seigneurs dans nos assiettes. Au printemps, en été, en automne et même certains en hiver, on en trouvera. On peut les consommer de toutes façons en toutes saisons, séchés, congelés ou en conserves.

Pour les identifier on pourrait presque les répartir en trois classes: Les champignons à tubes, à lamelles et les autres, on pourrait faire encore des sous classes pour être plus précis. Moi, je vous propose de connaitre et identifier presqu'une douzaine d'espèces en trois classes. Plus tard et avec un peu d'habitude, vous verrez que ces champignons sont trés communs.

Une règle importante

Lorsque l'on ne connait pas on ne touche pas ou dans le doute on s'abstient. Si on souhaite tout de même les ramasser pour les faire identifier par un spécialiste on les met à part et surtout pas en contact avec les autres.





Pour en savoir plus sur les champignons...

Et encore des champignons...

Et encore plus de champignons...